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L’Aïkisanté,
Qu’est ce que c’est ?

Pour répondre aux demandes de nos adhérents et parents d’adhérents, nous avons conçu l’Aïkisanté.

Dans Aïkisanté il y a Aïki qui s’inspire de toute la gestuelle martiale de l’Aïkido ainsi que son système de valeurs, et aussi santé qui est l’aspiration à garder le plus longtemps possible les qualités de notre corps.

L’Aïkisanté : c’est quoi ?

Dérivé de l’Aïkido, l’Aïkisanté est une discipline corporelle d’origine japonaise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli au moyens d’outils pédagogiques.

En effet, l’Aïkisanté intègre les principes et les formes des Katas de bâton (Jo) et de  sabre japonais (Boken).

L’Aïkisanté met l’accent sur la maîtrise de la respiration en associant le souffle au geste et en intégrant des techniques de respiration abdominales.

Un art de vivre

L’Aikisanté s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont une vie sédentaire, qui souhaitent reprendre une activité physique après une longue interruption volontaire ou non, ou suite à une maladie . Le cours est contitué d’étirements, de Katas de jo (bâton) ou de boken (sabre de bois).

Ce cours s’adresse aussi aux pratiquants d’Arts Martiaux qui souhaitent se familiariser avec la pratique des armes.

Qu’apporte l’Aïkisanté ?

La pratique vise entre autre à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

De ce fait, l’Aïkisanté libère les énergies bloquées et permet, avec un entraînement régulier de retrouver une bonne mobilité articulaire et un dynamisme du corps.

Cet art martial permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit.

Il favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement

Comment se pratique l’Aïkisanté ?

Contrairement aux autres gymnastiques d’origine asiatique, l’Aïkisantépeut se pratiquer seul et avec un partenaire. Les deux partenaires doivent être en symbiose afin de pratiquer en harmonie et en fluidité. Ce particularisme de l’Aïkisanté favorise le contact humain et une atmosphère de bien-être. 

Qui peut pratiquer l’Aïkisanté ?

Au regard de ses particularités, l’Aïkisanté peut être pratiqué par un public élargi, c’est-à-dire de toutes les classes d’âge : les femmes, les hommes et les ados. Il s’adresse aussi aux personnes souhaitant reprendre une activité physique après un arrêt prolongé et à ceux et celles qui n’ont jamais fait d’activités physiques. Ce cours apparaît comme un tremplin vers l’Aïkido. 

Comment se passe un cours d’Aïkisanté ?

Un cours d’Aïkisanté se déroule en trois phases :

un échauffement doux appelé aïkitaïso qui intègre des exercices de respiration,  de relaxation et d’étirement.
la pratique de l’Aïksanté; l’enseignant montre plusieurs techniques durant la séance.