L’Aïkifit,
Qu’est ce que c’est ?
Pour répondre aux demandes de nos adhérents et parents d’adhérents, nous avons conçu l’Aïkifit.
Dans Aïkifit il y a Aïki qui s’inspire de toute la gestuelle martiale de l’Aïkido ainsi que son système de valeurs, et aussi santé qui est l’aspiration à garder le plus longtemps possible les qualités de notre corps.
L’Aïkifit : c’est quoi ?
Dérivé du fitness et inspiré des techniques et postures de l’Aïkido, l’Aïkifit est une discipline corporelle de remise en forme.
L’Aïkifit met l’accent sur la maîtrise de la respiration en associant le souffle au geste et en intégrant des techniques de respiration abdominales.

Un art de vivre
L’Aikifit s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent conserver la forme et muscler leur corps . Le cours est contitué d’exercice de musculation, d’étirements, de postures et d’exercices inspirés de la pratique de l’Aikido.
Ce cours s’adresse aussi aux pratiquants d’Arts Martiaux qui souhaitent se préparer physiquement à leur pratique martiale.
Qu’apporte l’Aïkifit ?
La pratique vise entre autre à améliorer la souplesse, l’endurance, la force, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle avec moins de stress et plus de résistance aux petites maladies.
De ce fait, l’Aïkifit libère les énergies bloquées et permet, avec un entraînement régulier de retrouver une bonne mobilité articulaire et un dynamisme du corps.
Comment se pratique l’Aïkifit ?
L’Aïkifit peut se pratiquer seul et avec un partenaire sous les conseil d’un ou d’une coach.
Qui peut pratiquer l’Aïkifit ?
Au regard de ses particularités, l’Aïkifit peut être pratiqué par un public élargi, c’est-à-dire de toutes les classes d’âge : les femmes, les hommes et les ados. Il s’adresse aussi aux personnes souhaitant reprendre une activité physique après un arrêt prolongé et à ceux et celles qui n’ont jamais fait d’activités physiques.
Comment se passe un cours d’Aïkifit ?
Un cours d’Aïkifit se déroule en trois phases :
un échauffement doux appelé aïkitaïso qui intègre des exercices de respiration, du renforcement musculaire et des étirements.