aikido30

Iaido

Le Iaido,
Qu’est ce que c’est ?

L’iaidō est un art martial d’origine japonaise basé sur l’action de dégainer le sabre et de frapper (de taille ou d’estoc) en un seul geste. Plus exactement, le but est d’exécuter une technique, avant l’adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l’efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.

Dans Aïkisanté il y a Aïki qui s’inspire de toute la gestuelle martiale de l’Aïkido ainsi que son système de valeurs, et aussi santé qui est l’aspiration à garder le plus longtemps possible les qualités de notre corps.

En quoi consiste le Iaido ?        L’essentiel de la pratique du iaidō consiste en l’apprentissage et l’exécution de katas (séquences de mouvements précis), s’exécutant la plupart du temps seul et correspondant à un scénario. Ils démarrent soit debout (tachi iai), soit à genoux au sol (seiza), soit dans une position avec un seul genou au sol (tate hiza). Ces formes constituent autant de supports à l’enseignement et permettent la transmission de l’ensemble des techniques d’une école.

Ces katas se composent à la base des quatre mêmes étapes :

  • Dégainer et première coupe : nukitsuke ou nukiuchi ;
  • Coupe principale : kiri tsuke ou kiri oroshi ;
  • Nettoyer la lame : chiburi ;
  • Remettre la lame au fourreau : notō.

 

 

 

Le Iaido à Tarascon et Beaucaire 

Les cours de Iaido sont donnés par Patrick Bironneau 3ème dan, commissaire sportif CNKDR,  le lundi de 18h à 20h au dojo David Douillet avenue Proper Mérimée et le mercredi de 18h à 20h au dojo de la Moulinelle chemin des Romains à Beaucaire